vendredi 27 mai 2011

Sur Albert Pike


Disons à ce propos que le général Albert Pike, Grand-Maître du Rite Ecossais pour la juridiction méridionale des Etats-Unis (dont le siège était alors à Charleston), fréquenta aussi Mme Blavatsky vers cette époque ; mais ces relations semblent bien n’avoir eu aucune suite ; Il faut croire que Pike fut, en cette circonstance, plus clairvoyant que beaucoup d’autres, et qu’il reconnut vite à qui il avait affaire. Nous ajouterons, puisque l’occasion s’en présente, que la réputation d’Albert Pike comme écrivain maçonnique a été très surfaite : dans une bonne partie de son principal ouvrage, Morals and Dogma of Freemasonry, il n’a fait que démarquer, pour ne pas dire plagier, le Dogme et Rituel de la Haute Magie de l’occultiste français Eliphas Lévi.
René Guénon, Le Théosophisme, chapitre II - Les origine de la Société Théosophique




Alphonse-Louis Constant, alias Eliphas Lévi

Les ouvrages d’Eliphas Lévi, quoique beaucoup moins profonds qu’ils ne veulent en avoir l’air, exercèrent une influence extrêmement étendue : ils inspirèrent les chefs des écoles les plus diverses, comme Mme Blavatsky, la fondatrice de la Société Théosophique, surtout à l’époque où elle publia Isis Dévoilée, comme l’écrivain maçonnique américain Albert Pike, comme les néo-rosicruciens anglais.
René Guénon, L'Erreur spirite, Partie 1, chapitre V - Spiritisme et occultisme



Albert Pike est donc manifestement plutôt médiocre, puisqu'il s'est basé principalement sur Eliphas Levi, qui n'avait aucune filiation traditionnelle, ayant juste rassemblé dans son œuvre le fruit de recherches et de réflexions personnelles :

Eliphas Lévi – La Clef des Grands Mystères
(Éditions Niclaus, Paris). 


Nos lecteurs savent quelles réserves nous avons à faire sur les œuvres d’Eliphas Lévi ; il convient d’ailleurs de ne prendre ce qu’elles contiennent que pour l’expression de « vues personnelles », car l’auteur lui-même n’a jamais prétendu revendiquer aucune filiation traditionnelle ; il a même toujours déclaré ne rien devoir qu’à ses propres recherches, et les affirmations contraires ne sont en somme que des légendes dues à des admirateurs trop enthousiastes. Dans le présent livre, ce qu’il y a peut-être de plus intéressant en réalité, bien qu’à un point de vue assez contingent, ce sont les détails vraiment curieux qu’il donne sur certains « dessous » de l’époque à laquelle il fut écrit ; ne fût-ce qu’à cause de cela, il méritait certainement d’être réédité. Dans un autre ordre, il y a lieu aussi de signaler certains des documents qui y sont joints en appendice, notamment les figures hermétiques de Nicolas Flamel, dont on peut cependant se demander jusqu’à quel point elles n’ont pas été « arrangées », et la traduction de l’Asch Mezareph du Juif Abraham ; pour cette dernière, il est fort à  regretter que la provenance des fragments qui sont donnés séparément comme compléments des huit chapitres ne soit pas indiquée expressément, ce qui eût été une garantie de leur authenticité ; la reconstitution de l’ensemble du traité n’est d’ailleurs présentée que comme « hypothétique », mais il est bien difficile de savoir dans quelle mesure les copistes qui l’auraient « morcelé pour le rendre inintelligible » en sont responsables, et quelle y est au juste la part d’Eliphas Lévi lui-même.
René Guénon, Le Théosophisme, comptes rendus de livres, février 1940

L'intégrale d'Eliphas Lévi (en format texte, de mauvaise qualité) :




Cependant, certains veulent gonfler l'importance de Pike en citant une certaine Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie (La Pochothèque, 2000, sous la direction d’Eric Saunier), p. 666 :
Souvent l’auteur (Pike) se fait compilateur ; quitte à remanier et à interpoler, il incorpore des fragments d’auteurs précédents, le plus souvent cité étant Eliphas Lévi. Pike annonce son procédé au seuil de son livre et seule l’ignorance ou la mauvaise foi a permis quelquefois de crier au plagiat.


Morals and Dogma de Pike est disponible notamment ici :
http://www.sacred-texts.com/mas/md/index.htm

Pike dit seulement dans la préface :
In preparing this work, the Grand Commander has been about equally Author and Compiler; since he has extracted quite half its contents from the works of the best writers and most philosophic or eloquent thinkers. Perhaps it would have been better and more acceptable if he had extracted more and written less.

Mais même s'il avoue être allé chercher du contenu chez d'autres auteurs, il est difficile de qualifier de compilateur quelqu'un qui ne donne aucune indication pour distinguer ce qu'il a réellement écrit lui-même des divers passages qu'il a recopiés. Précisément, contrairement à ce que dit la note plus haut, il est faux qu'il cite Eliphas Lévi, où que ce soit dans son ouvrage.



Ceci confirme cette note de L'Esotérisme de Dante, chapitre IV - Dante et le Rosicrucianisme:
Ce passage d’Éliphas Lévi a été, comme beaucoup d’autres (tirés surtout du Dogme et Rituel de la Haute Magie), reproduit textuellement, sans indication de provenance, par Albert Pike dans ses Morals and Dogma of  Freemasonry, p. 822 ; du reste, le titre même de cet ouvrage est visiblement imité de celui d’Éliphas Lévi.





Autres évocations de Pike par René Guénon, dans les comptes rendus d'articles de revues des Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage :
Dans le Symbolisme, [...] dans le numéro de mars, [...] « Diogène Gondeau », dans un article sur Les Grades symboliques d’après Albert Pike, reproche à celui-ci d’en avoir méconnu l’ésotérisme ; peut-être n’est-ce pas entièrement à tort, mais lui-même le connaît-il mieux ?
Mai 1934

Dans le Grand Lodge Bulletin d’Iowa (n° de décembre), un article consacré à Albert Pike montre en celui-ci, par des citations de ses œuvres, un esprit religieux aussi éloigné que possible du « Souverain Pontife luciférien », des légendes taxiliennes.
Mars 1932

10 commentaires:

  1. Bonjour, pouvez vous m'eclairer sur la lettre qu'albert pike aurait envoyée a guiseppe mazzini. je trouve son contenu troublant et ça apporte de l'eau au moulin des conspirationnistes.

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  2. Bonjour.

    http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/2011/05/le-mythe-conspirationniste-des.html

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  3. Sur cette soit-disant lettre de Pike, voir les références suivantes (tirées de http://conscience-sociale.blogspot.fr/2014/10/la-philosophie-morale-pour-acquerir-la.html ) :

    a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_L%C3%A9o_Taxil

    b) La source originale de la "lettre de Pike" serait la suivante : Docteur Bataille, Le Diable au XIXe siècle ou les Mystères du spiritisme, mensuel, numérotation : 1re/2e séries (déc. 1892) - 24e fascicule (nov./déc. 1894), Eds. Delhomme et Briguet, (1892-1895), réunis en 2 vol. (960, 960 p.) ; tome 2, chapitre XXXV, pages 594 à 606, "LE PLAN DES CHEFS SECRETS" : https://books.google.fr/books/about/Le_diable_au_XIXe_si%C3%A8cle.html?id=LFxIAAAAYAAJ&redir_esc=y

    Vous pouvez en trouver la transcription dans certains forums. Je l'ai vérifié à cette source, et la transcription est exacte. Le style d'écriture est d'ailleurs très romancé, et typique des écrits de Taxil. CEPENDANT, la référence a) décrédibilise complètement Taxil, qui est un agent de la contre-initiation, ni plus ni moins.

    c) Sur la clef de l'histoire moderne je vous conseille : http://conscience-sociale.blogspot.fr/2017/05/la-clef-de-lhistoire-moderne.html

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  4. Merci, cependant j'ai cherché dans cette version en ligne :
    https://archive.org/details/TaxilLoLeDiableAuXIXeSiicle_201705

    j'ai parcouru le numéro de novembre-décembre 1894 ainsi que le fascicule 24 (qui n'est pas ce numéro), je n'ai pas trouvé cette lettre.

    Cela dit cela ne me choquerait pas qu'elle y soit. La référence décrédibiliserait surtout Carr, puisqu'il ne dit pas qu'il l'a trouvé chez Taxil mais qu'il affirme avoir consulté la lettre originale.

    D'autre part, on présente à tort comme contenu de la lettre un simple commentaire qui parle des 3 guerres mondiales et qui évoque les sionistes et les fascistes, et on le fait passer pour prophétique alors que c'est simplement un commentaire postérieur.

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  5. Bonjour,
    il y a une confusion, compréhensible, que je vais éclaircir.

    1) La référence https://archive.org/details/TaxilLoLeDiableAuXIXeSiicle_201705 sont des scans de la "Revue mensuelle religieuse, politique, scientifique : faisant SUITE à la publication "Le Diable au XIXe siècle" ", par Léo Taxil, revue éditée entre 1894 et 1897.
    La BNF permet la consultation du n° 1 (1894, janv.) au n° 36 (1896, déc.) à l'adresse
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32860713j/date.item
    Vous ne trouvez pas le fameux chapitre XXXV dans cette revue, car ce n'est pas la bonne référence.

    2) a) la revue précédente a été publiée immédiatement APRES la publication d'une première revue mensuelle appelée "Le Diable au XIXe siècle ou les Mystères du spiritisme", par le Docteur Bataille (pseudo de Taxil et de son co-auteur), numérotation : 1re/2e séries (déc. 1892) - 24e fascicule (nov./déc. 1894).
    b) Cette première revue a été publiée à nouveau par les Eds. Delhomme et Briguet, en compilant les numéros sous forme de 2 tomes, en renumérotant toutes les pages.
    Référence BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32757057j
    Le tome 1 est telechargeable ici : https://books.google.fr/books?id=nQpPKwS4jgMC&hl=fr&num=11
    Le tome 2 (https://books.google.fr/books/about/Le_diable_au_XIXe_si%C3%A8cle.html?id=LFxIAAAAYAAJ&redir_esc=y), qui est celui qui nous interesse, ne peut pas etre telechargé, mais on peut y effectuer des recherches par mot-clé pour vérifier la présence de chaque extrait. On y trouve effectivement le chapitre XXXV, pages 594 à 606, "LE PLAN DES CHEFS SECRETS".
    Je ne connais pas la référence des pages ou le numéro de la revue mensuelle de 1894 (celle du 2 a) qui correspond à la toute première publication de ce contenu.

    3) sur le contenu de ce chapitre XXXV:
    Il commence ainsi :
    « Dans les premiers jours du mois d'août 1871, c'est-à-dire moins d'un an après la constitution du Palladisme (rite suprême), le « docte pontife luci-
    férien », Albert Pike reçut de Mazzini une importante lettre.»

    a) ce chapitre, ni aucun écrit de Taxil, ne transcrit le contenu de cette hypothétique lettre de Mazzini. A vrai dire, elle est peu importante.
    b) ce chapitre dit qu'un séminaire de travail a été organisé par Pike suite à cette lettre, et qu'il en est sorti un document "rédigé en latin" qui est "le plan des chefs secrets" (cf Supérieurs Inconnus ? Higher Unknowns ?). Le chapitre XXXV traduit en français cet hypothétique document.
    Je vous envoie la transcription complète du chapitre par mél.
    c) Comme pour les Protocoles, ce qu'il y a d'intéressant à creuser, ce n'est pas l'authenticité du chapitre XXXV, mais sa véridicité, sachant que ce chapitre a été publié en 1894 de façon certaine. Selon moi, seul le frankisme et sa mystique messianique très particulière permet d'expliquer logiquement et historiquement une telle publication, son contenu, sa diffusion et la façon de brouiller les cartes.

    4) Sur Carr : je ne sais si il affirme avoir consulté "la lettre originale", ou bien un ouvrage original d'un auteur plus ancien qui mentionnait cette lettre, ou bien le document produit par le groupe de Pike en 1871. Par contre, j'ai pu remonter tout au long du XXe siècle d'auteur en auteur, pour en arriver à ce fameux chap. XXXV. Je n'ai rien pu trouver de plus ancien que 1894.

    De plus, inévitablement, les reprises ultérieures du chap. XXXV par d'autres auteurs ont produit des raccourcis, des résumés, des ajouts, des embellissements, des inventions. Elles sont à ignorer dans la forme, mais pas dans le fond, si on sait le retrouver.

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  6. Bonjour,

    Ah d'accord, merci je n'avais pas fait attention.

    Je ne sais pas si nous parlons du même extrait, celui que je connais est celui donné dans l'ouvrage de Carr, et je ne trouve pas sa trace en faisant des recherches par mot clé dans le tome 2 que vous signalez :

    William Guy Carr, Des Pions sur l'Echiquier, p. 21.
    http://www.marie-julie-jahenny.fr/des-pions-sur-l-echiquier.pdf

    "Le 15 août 1871, Pike expliqua à Mazzini qu’une fois la Troisième Guerre Mondiale terminée, ceux qui aspiraient à la domination mondiale absolue provoqueraient le plus grand cataclysme social que le inonde ait jamais subi.

    Nous rapportons ses propos (ses propres mots relevés dans la lettre répertoriée à la Bibliothèque du British Museum de Londres) :

    «Nous lâcherons les Nihilistes et les Athées et nous provoquerons un formidable cataclysme social qui montrera aux nations, dans toute son horreur, l’effet de l’athéisme absolu, à l’origine de la sauvagerie la plus sanglante et du bouleversement intégral. Ainsi obligés de se défendre partout contre la minorité de révolutionnaires, les citoyens extermineront ces destructeurs de la civilisation. La multitude, emplie de désillusions vis-à-vis du Christianisme dont les adorateurs seront à ce moment désorientés et à la recherche d’un idéal, sans plus savoir vers où diriger leur adoration, recevra la véritable lumière par la manifestation universelle de la pure doctrine de Lucifer. Elle sera enfin révélée au peuple, cette manifestation qui résultera du mouvement réactionnaire général suivant de près la destruction du Christianisme et de l’Athéisme, tous les deux conquis et détruits au même instant. »"

    Merci d'avance pour le ch. XXXV.

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  7. Je pense que nous parlons du même extrait.
    Je vous ai envoyé ce matin par mél le chap XXXV en entier.

    Bien que l'auteur de ce chapitre n'utilise jamais les mots "guerre mondiale", la fin du chapitre, p605 et 606, est très proche de votre extrait, sachant que Carr (ou quelqu'un avant lui) l'a traduit du français à l'anglais, et que le traducteur de Carr a fait l'opération inverse à partir de la traduction.
    Voici l'extrait du chap XXXV de 1894 qui vous intéresse :

    « C'est pourquoi, lorsque l'empire autocratique de Russie sera devenu la citadelle de l'adonaisme papiste, nous déchaînerons les révolutionnaires nihilistes et athées, et nous provoquerons un formidable cataclysme social, qui montrera bien aux nations, et dans toute son horreur, l'effet de l'incroyance absolue, mère de la sauvagerie et du plus sanglant désordre. Alors, partout, les citoyens, obligés de se défendre contre la minorité folle des révoltés, extermineront ces destructeurs de la civilisation; et les innombrables désabusés de l'adonaisme, dont l'âme déiste sera jusqu'à ce moment restée sans boussole, ayant soif d'idéal, mais ne sachant à quel dieu décerner leurs hommages, recevront la Vraie Lumière, par la manifestation universelle de la pure doctrine luciférienne, rendue enfin publique, manifestation qui surgira du mouvement général de réaction, à la suite de l'écrasement de l'athéisme et de l'adonaisme, tous deux vers le même temps vaincus et exterminés."
    Vous pouvez en voir le début ici : https://books.google.fr/books?redir_esc=y&hl=fr&id=LFxIAAAAYAAJ&focus=searchwithinvolume&q=autocratique

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    1. Ah merci, je n'étais pas arrivé à tomber dessus à cause de la distance causée par la double traduction, à laquelle je n'avais pas pensé. On voit que c'est le même texte d'origine, mais les variations sont quand même importantes. Oui, c'est Carr seul qui parle de 1re, 2nde, 3e guerres mondiales, de sionistes, de fascistes, etc.

      Je n'ai pas reçu votre email, j'ai regardé également dans les spams. Vous l'avez bien envoyé à l'adresse indiquée ?

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  8. je l'ai envoyé ce matin à 9:25 à l'adresse avec laquelle vous m'aviez auparavant répondu. Le titre est "chap XXXV".
    Je le renvoie à nouveau à l'instant à l'adresse de contact de ce blog.

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  9. Je l'ai bien reçu cette fois, merci bien.

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